Sethone

Marqué par la prolifération des graffitis et tags de Paris et sa banlieue dans les années 80 , Seth One débute le graffiti dans les années 90 au sein des groupes STS puis CLM, de manière active sur les nombreux supports urbains.

Il travaille ensuite pour des municipalités, où par le biais d’initiations et d’ateliers il transmet sa passion pour cette discipline artistique au plus grand nombre.

Son travail sur toile se développe plus tard, avec la volonté de toujours travailler des lettrages, mais en cherchant à renouveler la dynamique de ses lettres. Il y ajoute une touche graphique et fraiche grâce à des couleurs vives, qui évoquent le mouvement. Largement influencé par le graffiti parisien des années 1980 et 90 et ses origines new-yorkaises, mais aussi par la publicité, le pop art, les pochettes de disques ainsi que par les voyages et les rencontres réalisées lors de ceux-ci, le style de Seth One est largement reconnaissable. Sur ces œuvres sur toile, Seth One joue également avec les ornements (flèches, étoiles, couronnes, éclats…) qui prennent une place originale dans ses lettrages et font parfois disparaître la lettre pour n’en conserver que son dynamisme ou sa silhouette.

Mais le travail de Seth One ne se limite pas à celui du lettrage, fortement inspiré par les Comics américains, il s’essaye également du côté de l’illustration et des personnages avec un traité plus figuratif tout en conservant un lien fort avec le graffiti. La mise en scène ou la personnification d’outils propres à la pratique du graffiti (caps, marqueurs, bombes…) agrémente ses toiles.

Ces dernières années Seth One a notamment participé au festival international Open Summer Jam à Toulouse, au festival du Val de Marne Hip-Hopée 94 à Ivry, ou encore au Villette Street Fesitval à Paris. Artiste, il multiplie les collaborations lors de rencontres en France ou en Europe qui sont régulièrement publiées dans la presses spécifique.

IMG_1807